Organisation d’obsèques par les Pompes Funèbres HIEULLE en Moselle

5 Agences proches de chez vous

MONDELANGE – HAGONDANGE – CLOUANGE – ROMBAS –  AMNÉVILLE-LES-THERMES

Des conseillers experimentés

Le décès d’un proche est l’une des épreuves les plus difficiles à traverser. Au chagrin s’ajoutent la contrainte des formalités administratives et la nécessité de faire des choix concernant le déroulement des funérailles.

Les Pompes Funèbres HIEULLE vous apportent tout leur soutien pour surmonter ces épreuves. Nos conseillers funéraires, expérimentés et attentifs, vous accompagnent à chaque étape en respectant vos exigences et les dernières volontés de votre proche.

Que faire en cas de décès ?

Appelez un médecin afin qu’il établisse un constat de décès. Dès lors que le décès a été constaté, vous pouvez nous contacter. Nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

Face à cet évènement, il est normal que vous soyez peu préparé et désorienté. Nos conseillers sauront vous guider dans les démarches à suivre et vous décharger des principales contingences matérielles.

Notre vocation : vous accompagner
Notre expertise : gérer toutes les démarches funéraires

Le transport funèbre et l’accueil
en chambre funéraire 7j/7 et 24h/24  

Dans les 24 heures après le décès, vous devez décider du lieu où sera conservée la personne décédée en attendant ses obsèques. Si vous le souhaitez, nous transporterons le corps du défunt dans une chambre funéraire afin que la famille et l’entourage puissent s’y recueillir.

Pour le transfert de corps, vous devez obligatoirement vous adresser à des professionnels des pompes funèbres. En cas de décès à l’étranger, nous prenons également en charge le rapatriement du corps vers la France.

Les soins au défunt avant la mise en bière

Nous nous occupons de tous les soins à apporter au corps du défunt : toilette funéraire, soins de conservation et habillement. En respectant toutes vos volontés, nous présentons votre proche de la façon la plus agréable qui soit pour son séjour en salon funéraire et pour ses funérailles.

Afin de préserver le corps du défunt plus longtemps et donner au visage du défunt un aspect plus apaisé, tous les soins d’embaumement et d’embellissement peuvent être pratiqués par un thanatopracteur de métier. Ces soins peuvent être prodigués au domicile du défunt, dans les établissements de santé et les maisons de retraite du département de la Moselle.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Nous saurons vous rassurer et vous conseiller.

Le choix du mode de sépulture :
inhumation ou crémation

Si le défunt n’avait pas prévu de testament ou de contrat prévoyance, le mode de sépulture fera partie des premiers choix que vous aurez à faire. Selon votre décision, nous réservons une concession au cimetière ou une place au columbarium, et nous organiserons, si nécessaire, la dispersion des cendres. Nous vous informons des différentes possibilités : inhumation de l’urne dans la sépulture familiale ou scellement dans un monument, lieux de dispersion des cendres, réduction de corps pour libérer de la place dans un caveau familial…

Nous vous aiderons également à choisir le cercueil et le monument parfaitement adapté à la sépulture.

Dernier hommage :
cérémonie pour obsèques civiles ou religieuses

Ce choix doit également être fait dans le respect des volontés du défunt. C’est aussi un moment important qui doit accompagner les proches sur le chemin du deuil.

Pour tout service religieux, nous prenons en charge son organisation avec la paroisse de votre choix. La cérémonie religieuse peut également être organisée au cimetière ou au crématorium.

Quel que soit le type de cérémonie, laïque ou religieuse, nous vous proposons notre aide pour respecter les protocoles et organiser les derniers hommages : choix des textes et des musiques, mise à disposition d’un registre de condoléances, transport du corps en convoi funéraire…

Les formalités administratives à notre charge

Nos conseillers funéraires se chargent de toutes les formalités administratives relatives au décès et aux obsèques :

Transmission de la déclaration de décès à la mairie (dans les 24 h suivant le décès)
Demande d’autorisations préfectorales et communales pour l’inhumation ou la crémation
Rédaction et diffusion des avis d’obsèques dans la presse
Réservation des lieux de culte
Réservation du crématorium
Demande d’autorisation d’exhumation
Autorisation pour le transport de corps
Déclaration obligatoire pour la dispersion des cendres

Les Pompes Funèbres HIEULLE vous aident aussi dans la rédaction des faire parts, des remerciements et des courriers destinés à informer les tiers du décès de votre proche (CPAM, banque, assurance…).